amuletfoulard-litineraire-des-gares-presque-egarees-art-jatxou-pays-basque-abri-train-2023

L'ITINERAIRE DES GARES "PRESQUE" EGAREES

Petite parenthèse d’un trajet, de gare en gare, réalisé début juillet 2023.
Cet article relate en partie, avec une petite dose d’humour que voyager vers les terres basques intérieures relèvent d’un mini exploit !
Mais en France, toutes terres de milieu de territoires nécessitent une petite visite de vérification des accès par mobilités publiques.

Exploit : Action d’éclat* manifestant un grand courage.

* ( J’adore la notion à la lumière que cela apporte ) Artiste oblige.

Pourquoi cet article ? Âmulet, des carrés invitant aux voyages… pour vous accompagner avec « sérénité » sur les chemins de la vie. J’avais l’habitude d’écrire pour les exploratrices, ici c’est on ne peut plus le cas…!

Vous souhaitant des voyages plus doux et confortables, avec des paysages magnifiques…ainsi que la compagnie de bon(s) guide(s) humain(s) mêlant curiosités, savoir-vivre et le « je-ne-sais-quoi » que vous recherchez…
something typiquement français !

Découvrez l’Itinéraire des gares « presque » égarées.

(Il y en a certainement bien d’autres…)

amuletfoulard-litineraire-des-gares-presque-egarees-pays-basque-art-itineraire-2023

L’ART DE L’IDENTIFICATION DE L’ENVIRONNEMENT

Esplanade : Terrain plat, aménagé en vue de dégager les abords d’un édifice..de ménager une perspective..

«  – Oui, parlons d’art et de structure…Vaste espace libre uni et découvert, qui s’étend comme un glacis…
Qu’est-ce qu’un glacis me direz-vous ? »

Définition : Le glacis consiste à superposer une ou plusieurs couches de peinture transparente, qui produisent un effet de profondeur. La surface de la couche colorée doit être parfaitement lisse, et réfléchir la lumière.

«  – Ici la notion de glacis se visualise de la même façon avec la lumière sur l’environnement, et aide à appréhender le type de terrain, sa texture de surface, s’il est humide, sec, avec des reliefs ou non, voir pour les connaisseurs, l’identification du revêtement du sol.

Traçons une route, un chemin, une voie ferrée…

L’itinéraire premier, pour des gares, s’est bien l’idée qu’elles soient reliées entre-elles. Ces architectures, le long des voies ferrées, reconnaissables (plus ou moins selon les endroits…), dont les bâtiments ont été jugés parfois *obsolètes…

*( Ceci ouvre une autre discussion du pourquoi, du comment…à mon humble avis financier…mais je n’ai pas la réponse, et même ayant eu maintes discussions avec des employés de la SNCF, je ne m’en suis pas mêlée…avis à ceux dont le sujet pourrait les intéresser…j’ai des sources « sûres » que je ne divulguerais pas cela dit). 😉 »

 

LE DEFI : L’INFORMATION QUE VOUS POURREZ VERIFIER PAR VOUS-MEME

>> pour les voyageurs les plus aguerris d’entre-vous.

«  – …je n’ai pas ajouté la soit-disant gare dite de « Bidos » car il s’agit uniquement d’un panneau signalétique. Celui-ci est entouré d’accès extérieurs. Aux choix : une mini pente douce vers un quai, ou à l’aide d’un escalier (plus direct et rapide).

On se l’entend, ceux utilisant cette gare sont certainement des abonnés de longues dates, pas de guichets les attend…prévoyez la surtaxe possible à bord du train si vous partez de cette zone quasi « inconcevable » mais bien entretenue. Je recommande un bon jugement de compréhension du contexte de l’environnement de l’équipe à bord concernant les voyageurs.

Pour les novices et non initiés aux trajets en « trains », j’ajoute cette note informative, car comme l’indique le titre de l’article…je n’ai vu personne sur les quais ce jour là…ni à aucune de ces précieuses gares ramenant travailleurs vers leurs domiciles. (oui, c’est là qu’ils l’entendent le mieux… 😉 )

Le Pays Basque a son lot d’énigmes, alors que les commerces réclament* du tourisme vers l’intérieur des terres, et la préservation de l’environnement.
* (Ouverture d’une autre discussion pour vos familles aguerries).

LE SIGNE DE « L’INTEGRALE » ∫

Définition : Le concept d’intégrale a été raffiné depuis son introduction au XVII e siècle par Leibniz et Newton, permettant ainsi de les calculer pour des fonctions de moins en moins régulières.
On rencontre ainsi aujourd’hui les intégrales dites de Riemann, de Lebesgue ou de Kurzweil-Henstock.

La nature d’une intégrale généralisée est le fait qu’elle converge ou qu’elle diverge.
Remarque : Quand on a une intégrale, il nous faut maintenant déterminer, au départ, s’il s’agit d’une intégrale simple ou d’une intégrale généralisée. A une borne infinie, c’est toujours une intégrale généralisée.

Est-ce qu’une intégrale est toujours positive ?
On retiendra qu’une intégrale peut être positive ou négative mais qu’une aire, elle, est toujours positive.

« – En bref, le carré que j’ai choisi pour cette gare était, avec évidence, le carré Messenger Black Hawk…celui de l’éclaireur de voie, de la sagesse, celui qui recherche les signes d’orientations et qui informent que la voie ne peut ne pas être encore très au point pour l’humanité dans certaines zones du monde. Celui qui préserve leurs vies.

Les sites ouverts aux publics informent tout de même des règles de sécurités en vigueurs, et il me semble que pour les plus chanceux, ce panneau « gare » donne l’accès à un QR code, qui est sensé vous aidez à trouver de l’aide…

Je vous amène tout de suite à mon propos, nous avons besoin d’humains !!! Oui, des humains plein de bon sens, de gentillesse et de connaissances…Pas seulement des connaissances de « redites » mais des connaissances aussi factuels, observées et observables.

LE CONCRET

de l’environnement, des distances et des trajectoires…

Revenons à l’art, où la structure des gares et leurs fonctions peuvent, d’une certaine façon, s’apparenter aux carrés de soie Âmulet.

amuletfoulard-litineraire-des-gares-presque-egarees-vignettes-photos-plus-legendes-2023

Les carrés de soie sont tissés avec une structure, architecture, appelée « armure ».
Un maintien des fils entre eux, suivant l’armure réalisée, une texture, une finesse, une protection textile se créer.

De l’Art MÛR, car c’est de la technique, de l’observation, du long travail que de créer un textile, et ensuite à cela de choisir la meilleure façon, de transformer quelque part de la BIOMASSE > une part de l’environnement, en une création seulement réalisable par l’homme (et non l’animal).

De cette transformation résultera dans l’idéal un produit de qualité, qui ne sera pas considéré comme un gâchis de matière, mais bien un élément dont l’existence respecte le vivant et se remue avec le vivant.

Un ABRI, mouvant, que l’on utilise pour voyager, pour profiter de l’environnement, de la beauté, et pour se protéger du climat, et avec respiration !

L’APARTE

Oui, de plus, comme la gare, les carrés de soie Âmulet peuvent aussi vous faire gagner du temps.*

Ceci est aussi un exploit = Action mémorable !

Je vous l’expliquerai dans un prochain article.

Vous pouvez aussi avoir vos propres idées sur la question, ou sur la ou les réponses.
Il y a des « créations » qui apportent beauté, sourire, compréhension, santé et confort à la vie.

Avis aux lecteurs, je vais vous parler de la beauté des gares.

La beauté d’une gare réside dans son charme d’espace ouvrant sur un espace regroupant des quais et des voies, des rails de chemins de fer, avec déjà une vue ouverte sur des paysages un peu plus calmes, menant vers l’Ailleurs *!!!

*( l’Ailleurs, ayant souvent le nom de la ville la plus proche, qui se trouve encore sur Terre, à une distance mesurable en kilomètres).

La beauté d’une gare, c’est le charme de savoir que ce lieu donne accès, dans un certain laps de temps défini, après avoir acheté un billet et être monté dans un train, à un autre lieu avec un autre paysage, avec d’autres personnes*.

*(pour les personnes, il s’agit encore d’une autre histoire, car nous humain, nous bougeons).

Un lieu qui parfois nous est pour le moment inconnu, et qui deviendra source de joie. Car oui j’espère que vous pouvez choisir votre destination. Puis ce lieu après plusieurs visites, vous sera petit à petit reconnaissable, amical, apprivoisé.

 » IDEE LUMINEUSE « 

J’ai bien envie de vous demander en quoi réside la beauté d’un carré de soie Âmulet !
Sauriez-vous m’en parler vous autres, qui ne les avaient pas créés ?

∫ ♥ Il me vient l’idée d’en offrir un de carré Âmulet. Pour le passage de l’année 2023 à 2024,  à celui ou celle, dont le texte (qui ne sera pas de moi) décrira le mieux l’un des carrés de la collection Âmulet. >> A suivre…

NOS PROTECTEURS

Je remercie les structures et entreprises publiques nous garantissant une information valide sur les noms et les emplacements des lieux, pour permettre à tout être humain sachant lire de savoir se situer et de pouvoir voyager un minimum en toute sécurité.

Si vous rencontrez un humain, j’espère qu’il vous indiquera honnêtement le chemin ou trajet qui sera le plus convenable pour vous. Ou du moins les options de trajets qui s’offrent à vous pour vous orienter vers votre destination, car il n’y a rien de pire que les menteurs dans ce type de situation.

Si vous ignorez comment indiquer un chemin, dites que vous ne savez pas. Indiquer un lieu de référence où travaillent les gardiens de la paix. Eux sauront vous guider, car oui, il s’agit là, de la vrai fonction de leur métier.

♥ Où nous écrire ? 
Via le formulaire de contact du site
ou par mail :  amuletfoulard@gmail.com
ou bien par message via instagram @amuletfoulard

 



Photographies : Gare d’ORTHEZ et Carré Médecine de l’article : @advpprod
Les autres photographies : @joanna.b_artdirector